*Benjamin De Glimme est un artiste au parcours singulier qui
repousse sans cesse les limites de la création. Né le 4 janvier 1993 en Belgique,
Benjamin est poète, peintre, dessinateur et graveur.
Dès son plus jeune âge, il a fait de l’art son mode
d’expression privilégié, s’abandonnant
corps et âme au dessin, à la peinture et à
l’écriture poétique. Il compte déjà
plus d’une centaine de poèmes, témoins de sa
sensibilité et de sa quête inlassable
d’exploration intérieure.
En 2015, il décide de mettre la poésie de côté pour se consacrer pleinement aux
arts visuels, un choix qui marquera un tournant décisif dans son parcours.
Travaillant en secret, dans l’intimité de sa chambre-atelier, il crée de
manière instinctive et spontanée. Chaque œuvre est pour lui une expérience
unique qui nécessite un moment de réflexion après son achèvement, une pause
pour intégrer la profondeur de ce qu’il a exprimé.
En juillet 2016, Benjamin initie un mouvement artistique révolutionnaire qu’il
nomme le Tournillisme. Ce courant prône une liberté totale dans l’acte créatif,
un rejet de toute influence académique et artistique. Pour les artistes du
Tournillisme, l’autodidaxie est essentielle. Ce mouvement invite les créateurs
à s’affranchir de toute convention, à privilégier une approche instinctive et à
réinventer le sens de chaque œuvre en lui donnant une nouvelle perspective,
littéralement.
En effet, une fois achevée, chaque pièce est inclinée dans différentes
directions jusqu’à révéler un autre sens, une autre dimension qui renforce le
lien entre l’artiste et son public.
Ce processus, unique et audacieux, permet aux œuvres de Benjamin de transcender
les frontières de la perception. Une peinture conçue à l’horizontale peut prendre
vie à la verticale, ouvrant des portes vers des univers parallèles, de
nouvelles significations. Cette technique libératrice lui permet d’embrasser
une créativité sans limite, loin des contraintes du conformisme.
L’art de Benjamin oscille entre abstraction et figuration. Il utilise des
couteaux pour peindre de manière traditionnelle, mais aussi un « outil
mystère » qui lui permet de réaliser des œuvres abstraites avec une
rapidité et une précision impressionnantes. En parallèle, il explore l’art
digital en travaillant au stylet sur une tablette, créant des œuvres figuratives
numériques qu’il transpose ensuite sur toile.
Il crée depuis 2022 des peintures
digitales
essentiellement animales.